Title: 触发性与自由

Keywords: 触发性-感受性 自由 基础谋划; 被动性; 决定论

Abstract: 作为确立其激进的自由理论的内在要素,情感,或者更准确地说,感受性问题在萨特的整个思想事业中占据着独特的、不可或缺的地位:它们需要被证明为是内在于我们的生存谋划的,或者说正是我们自我选择的基础谋划为感受世界的方式提供了依据;惟此,我们才能宣布对于自己的所有的存在形态的终极责任。但另一方面,正是对于作为感受性的存在论根基的基础谋划的深入考察,最终迫使萨特对其早期的自由理论做出了重要的限定和调整。

Les émotions, ou plus exactement, l’affectivité, tient une place originale dans les pensées radicalistes de Sartre. Il doit être démontré qu’elle est inhérente à notre planification existentielle. Autrement dit, c’est notre planification fondamentale qui est à l’origine de notre mode de sentir le monde. De là à prouver que nous sommes finalement responsables de tous nos modes d’existence.